Le sommeil et le poids sont liés, les personnes qui dorment peu sont plus susceptibles de prendre du poids.
- un sommeil insuffisant peut réduire la leptine (hormones de la satiété) et augmenter la ghréline (hormone de la faim), augmentant ainsi les envies de manger.
- dormir moins peut entraîner une augmentation de l'apport calorique car le fait de rester éveillé plus longtemps augmente les occasions de manger.
- le manque de sommeil semble entraîner une baisse de la température corporelle, ce qui suggère une diminution du métabolisme et donc un impact sur la dépense énergétique.
- bien que les siestes puissent augmenter légèrement la dépense énergétique à court terme car on brule plus de calories lorsqu’on est éveillé que lorsqu’on dort, la fatigue qui suit le manque de sommeil, elle, semble entraîner une réduction de l'activité physique pendant la journée.
Conclusion : qu’importe la véritable raison entre la prise de poids et le manque de sommeil, nous comprenons que celui est un facteur déterminant.
Le sommeil, aussi facile qu'il devrait être, est devenu l'une des choses les plus difficiles à « obtenir » pour les gens car nous sommes tellement occupés à en faire plus que nous dormons moins et sommes davantage stressés.
Il n’est pas rare que des personnes se plaignent de leurs difficultés à s’endormir, à passer une nuit complète sans interruption, ou à ne pas se sentir plein d’énergie au réveil.
Cela peut être due à une multitude de raisons mais sachez que le sommeil et le métabolisme vont de pair et que si ce dernier est compromis, le reste le sera aussi.
Pour ceux qui ne sont pas malade, prenez conscience de l'importance de ce trésor de la vie que vous avez en vous qui est la santé et faites de votre mieux pour essayer de la conserver et aider sincèrement ceux autour de vous qui l'ont perdu, prenez tous soin de vous .
