
Pour un fonctionnement optimal, nos cellules et à plus grande échelle notre corps, ont besoin de nutriments:
Des macro-nutriments qui sont les protéines, les lipides (ou graisses), et les glucides (ou sucres) qui fournissent l’énergie et certains éléments structuraux et fonctionnels nécessaires à l’organisme.
Des micro-nutriments qui sont les vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels, acides aminés, polyphénols, probiotiques ect... qui n’ont pas de rôle énergétique mais leur présence est fondamentale,ils sont la pierre angulaire de toutes les réactions chimiques qui ont lieu dans nos cellules. Le corps ne sait pas les fabriquer, ils doivent donc être apportés par l’alimentation.
Certains sont les précurseurs de neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine, l’adrénaline ect…
Certains agissent sur l’ADN et modulent l’expression des gènes.
Le magnésium est un cofacteur indispensable aux réactions du métabolisme énergétique ect…
Les vitamines E et C, le zinc, le sélénium…. sont des antioxydants qui protègent nos cellules des dommages causés par les radicaux libres.
Nous manquons rarement de macro-nutriments, par contre les déficits en micro-nutriments sont fréquents et ont des répercussions directes sur notre bien-être et notre santé.
Derrière l’élément visible de tous, qui est le rôle énergétique des aliments, se cachent d’autres aspects souvent méconnus, plus subtiles et très importants.
Autrement dit, les molécules apportées par les aliments ont aussi :
Un rôle fonctionnel et métabolique
Un pouvoir modulateur sur l’ expression des gènes (polluants, mode de cuisson…)
Un pouvoir facilitateur ou perturbateur de l’écosyst intestinal.
Négliger ou sous-estimer ces propriétés c’est prendre le risque de passer à côté de vos véritables besoins nutritionnels.