L’intolérance au lactose est présente dans le monde avec différents taux de prévalence dans les divers milieux culturels. Globalement, plus de la moitié de la population mondiale souffre de ce syndrome lié à une défaillance enzymatique.
En Europe centrale, la prévalence de l’intolérance au lactose est évaluée à 20-25% mais le nombre de cas non recensés est très probablement beaucoup plus élevé. Il ne faut cependant pas mettre tous les produits laitiers dans le même panier. Les produits laitiers fermentés comme le yaourt ou le kéfir sont habituellement bien tolérés par les gens intolérants au lactose.
Les bactéries présentes dans ces produits utilisent une partie du lactose. De même, les fromages fermes sont également mieux tolérés car la majorité du lactose est enlevée avec le petit lait dans le processus de fabrication. Plus un fromage vieilli, plus le contenu en lactose diminue. Il est important de bien lire les étiquettes afin d’éviter les produits contenant du lactose, surtout si votre intolérance au lactose est importante.

Voici quelques termes qui indiquent la présence de lactose dans un produit :
Lait et produits laitiers (crème, fromage, yogourt)
Poudre de lait
Matières sèches (solides) du lait caillé (de lait)
Lactosérum (petit lait)
Lactose
Lactoglobuline - beurre - margarine - saveur de fromage - caséine et caséinate
Substances laitières modifiées
Substituts sans lactose