Quelques conseils pour réussir sa prise de masse
Pensez à vous reposer, les ectomorphes (ceux qui, comme vous, ont du mal à prendre du poids) récupèrent moins vite que les morphotypes plus lourds. Sachez que les muscles grossissent lorsque vous êtes au repos.
Dormez au moins 7 heures par nuit, 9h étant l’idéal. S’entraîner sans avoir correctement récupéré est néfaste pour le développement musculaire.
Mangez mieux les ectomorphes ont tendance à consommer trop d’aliments industriels et à grignoter des sucreries ou des biscuits, justement parce qu’ils ne prennent pas de poids. C’est une erreur car ces aliments n’apportent que des calories inutiles, qui ont un impact négatif sur la construction musculaire : en plus de n’apporter que de mauvaises calories, ils empêchent l’assimilation des protéines. Même en prise de masse, mangez équilibré.

Privilégiez les protéines animales et les glucides complexes, et n’hésitez pas à ajouter de bonnes huiles végétales telles que l’huile d’olive, l’huile de colza ou l’huile de noix. Ce sont des calories faciles à ajouter, et qui améliorent la prise de (bon) poids.
Buvez vos calories:
Les calories qui se boivent sont plus digestes que les aliments solides. En plus, il est plus facile d’atteindre son quota de calories avec quelques shakes de gainer. Vous pouvez également mixer des fruits, des noix et de l’avoine à une whey. Ce sont de bonnes calories ajoutées facilement, et qui ne surchargeront pas votre estomac. Plus de poids, moins de repos en salle de musculation, poussez lourd et faites des séries de 5 à 8 répétitions.
Un muscle dense ne se construit qu’avec une surcharge progressive. Il faut forcer les muscles à s’adapter à ce type d’entraînement pour qu’ils se développent.
Des temps de repos plus longs et manipuler des charges lourdes est traumatisant pour les muscles. C’est pourquoi il est nécessaire de prendre des temps de repos plus long entre les séries, de 2 à 3 minutes.
Attaquez une nouvelle série alors que l’on n’a pas encore récupéré de la série précédente ne vous aidera pas à réussir votre prise de masse.