En consommant du sucre en excès, on ne risque pas d'avoir que des caries. Le sucre blanc (raffiné) en excès serait la cause de maladies liées à l’hypertension artérièlle, du diabète de type 2, de l’obésité, d’acné, l’affaiblissement des neurones ou de certains cancers ect… Lourdement transformé par des traitements chimiques, le sucre blanc, issu de la betterave ou de la canne à sucre, a perdu toutes ses qualités nutritionnelles.
Pas beaucoup différentes en terme de calories mais avec leurs différentes textures, leurs goûts variés et leurs effets bénéfiques sur la santé, les sucres “alternatifs” permettent de remplacer, autant de fois que vous le souhaitez, le sucre blanc.

Profitez-en pour vous déshabituer du goût sucré en diminuant progressivement les doses. Le miel : composé de glucose et de fructose, il est naturellement riche en glucides mais également en précieux nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés ect…), qui font de lui un aliment très nourrissant. Le sirop d’érable : edulcorant naturel produit à partir de la sève de certains érables, le sirop d’érable a un pouvoir sucrant 1,4 fois supérieur à celui du sucre.
Le sucre de coco :
Ce sucre naturel qui provient de la sève de la fleur de cocotier ressemble à s’y méprendre à du sucre brun, il a un léger goût de caramel, mais après cuisson, celui-ci disparaît, cependant il existe sous forme de poudre, mais aussi sous forme de sirop (son index glycémique bas en fait un produit apprécié des diabétiques).
Le sirop d’agave :
c'est un édulcorant naturel fabriqué à partir de la sève des agaves, des cactus du Mexique, son goût est neutre et son pouvoir sucrant est 3 fois supérieur à celui du sucre, on en utilise donc une plus petite quantité et son indice glycémique est faible d'environ 30 (en comparaison, le sucre blanc est à 70).